Igloo - a Snow Sculpture

Humanity Photo Awards

sponsored by the China Folklore Photographic Association (CFPA), the international competition Humanity Photo Awards is to call upon photographers to record and protect the heritage of folk culture.

Quatre fois gagnant, voici les series photos primees: 2004:


3e prix de la categorie Architecture pour "Snow Sculpture"



Un homme et un couteau.

Dans un cercle de neige, un homme seul avec pour outil son pana se construit pour un abri pour la nuit.


1- Je vous présente Lucasi Billy Etok (1930?-1997) du village de Kangiqsualujjuaq, dans la région du Nunavik (Québec); Lucas Billy est un inuit Siqinirmuit, né dans un igloo sur les rives de la Baie Rama au Labrador.

2- IGLOO: un abri temporaire fabriqué avec des blocs de neige durcie par le vent; tous les blocs, façonnés à l’aide du pana (le couteau à neige), proviennent de l’intérieur du cercle de la première rangée.

3- Première rangée: après le remplissage des intersistes entre les blocs pour solidifier la base, Lucasi retourne à l’intérieur du cercle jusqu’à la pose du dernier bloc.

4- Deuxième rangée: tout au plus une heure lui sera nécessaire pour parfaire un abri rustique qui pourra lui servier quelques jours.

5- Troisième rangée: pour découper les blocs à même le sol, Lucasi adore son égoïne; mais pour le sculpter à la perfection, il utilisera son couteau traditionnel, le pana.

6- Quatrième rangée: seule une connaissance intime de la neige permet de réussir l’accrochage délicat de ces blocs pour les maintenir en équilibre ; un truc essentiel: une neige très froide.

7- Cinquième rangée: la clef de voute, le dernier bloc qui scelle le dome et en assure toute sa solidité! Le lendemain, Il pourra grimper sur son sommet pour y scruter l’horizon. C’est la construction domiciliaire la plus complexe au monde… et c’est gratuit !

8- Une fois l’igloo complété, Lucasi découpera une porte qui sera refermée pour la nuit; avec des froids dans les 30 degré sous zéro, l’intérieur , avec la chaleur d’une seule “qulliq”, une lampe traditionnelle à l’huile de phoque, sera des plus confortable pour une nuit dans la neige !


Powered by SmugMug Owner Log In